GAME OF THRONES, LE RETOUR ?
À peine sa huitième et dernière saison terminée, en 2019, un blizzard de projets s’est abattu sur les fans. Pas moins de sept séries dérivées sont en cours de production. House of the Dragon, « préquel » sur les Targaryens situé deux cent ans avant les événements de la série mère, débutera le 21 août sur HBO outre-Atlantique et le lendemain sur OCS en France. Depuis quelques jours, on sait qu’elle pourrait être suivie d’un « séquel » sur la vie de Jon Snow (Kit Harington), après son retour de l’autre côté du Mur…
Dernier grand rendez-vous hebdomadaire de l’histoire des séries, Game of Thrones était aussi le pari gagnant d’une chaîne, HBO, en crise depuis la fin de ses chef-d’œuvres Les Soprano, The Wire ou Six Feet Under. Voilà ce haut lieu de la création embarqué dans un jeu qu’on croyait réservé aux grandes chaînes commerciales américaines, accrochées aux déclinaisons des Experts, NCIS et autres polars formatés. La guerre des plateformes a changé la donne. Disney+ développe à l’excès ses marques Marvel et Star Wars, difficile d’imaginer que HBO reste sur la touche dans cette nouvelle bataille…
Rien ne dit que ces déclinaisons ne seront pas inventives, mais on peut douter de la sincérité artistique d’une telle surexploitation. Au-delà de la question qualitative, que restera-t-il de notre imaginaire, de notre capacité à prolonger toutes ces histoires quand elle se seront concrétisées sur nos écrans ? Espérons que HBO saura raison garder, et que jamais Game of Thrones : Miami ne verra le jour. Pierre L’anglais, Télérama, 2022.
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