DES NOUVELLES DE NOS SALLES FRANÇAISES

Les salles de cinéma reprennent des couleurs


La fréquentation des salles de cinéma en France n’est pas tout à fait revenue à celle du « monde d’avant », mais elle gagne du terrain. En 2022, elle a retrouvé « près de trois quarts de son niveau d’avant crise », selon le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), avec 151,97 millions d’entrées, soit 26,9 % de moins que sur la moyenne de l’exercice 2017-2019. Dans une année pas encore tout à fait « normale », puisque les dernières restrictions sanitaires (passe vaccinal obligatoire et interdiction de la vente de confiseries) ont été levées à la mi-mars seulement. Sur ces quelque 152 millions de places, 62 millions ont été vendues pour des films français. On s’est un peu inquiété de l’absence du cinéma tricolore dans les dix premiers films du box-office en 2022, ils arrivaient en fait en 11e, 12e et 13e positions. Le rapport du CNC nous apprend que sa part de marché est même – d’une courte tête – supérieure à celle des films américains : 40,9 % d’entrées pour les films tricolores contre 40,5 % pour les productions de l’Oncle Sam. Ce rapport de forces s’explique par une distribution plus timide des films américains depuis le début de la pandémie. Un certain nombre de blockbusters porteurs, qui auraient pu dépasser le million d’entrées, ont ainsi été envoyés directement sur les plateformes. Augustin Pietron-Locatelli.


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