LE DERNIER RÊVE
Le cinéaste a toujours refusé d’écrire son autobiographie, bien qu’on lui ait souvent proposé. On lui a également proposé de l’écrire à sa place, mais il éprouve une sorte d’aversion à l’idée d’un livre qui parlerait intégralement de lui en tant qu’individu. Il n’a jamais tenu de journal intime : chaque fois qu’il a essayé, il n’a pas dépassé la deuxième page. Ce livre constitue donc sa première contradiction. C’est ce qui ressemble le plus à une autobiographie morcelée, incomplète et quelque peu cryptique. Cependant, il croit que le lecteur finira par y trouver beaucoup d’informations sur lui comme réalisateur, comme affabulateur (écrivain), et sur la façon dont tout se mélange dans sa vie. Mais il y a d’autres contradictions : il n’a jamais été capable de tenir un journal et pourtant figurent ici des textes qui démentent cette affirmation : celui sur la mort de sa mère, par exemple. Ces textes sont des captures de sa vie à l’instant où il la vivait, sans une once de distance. Ce recueil de récits montre le lien étroit entre ce qu’il écrit, ce qu’il filme et ce qu’il vit.
"Je suis né au début des années 1950, une sale époque pour les Espagnols, mais formidable pour le cinéma et la mode." Dans ce recueil qui associe récits de fiction et d'auto-fiction, réflexions et souvenirs, Pedro Almodóvar livre son "autobiographie morcelée, incomplète et quelque peu cryptique". Le Dernier Rêve offre une plongée drôle et poétique dans l'univers du cinéaste de la movida, pour qui tout est matière à récit : les amours, les amants, les muses, les stars de roman-photo et les figures maternelles s'y côtoient dans un flamboyant déchaînement vital. On y retrouve les motifs qui lui sont chers - le rapport au temps, à la religion et au sentiment national, les violences sexuelles, les questionnements sur le genre... - tout en décelant, entre les lignes, son intimité profonde. Écrits entre la fin des années 1960 et aujourd'hui, les textes qui composent Le Dernier Rêve proposent une incursion fascinante dans l'imaginaire baroque de l'un des plus grands réalisateurs européens, qui s'invite avec maestria en littérature.
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