COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Festival International du Film de Femmes de Créteil survivra-t-il en 2025 ?


M. Laurent CATHALA, Maire de Créteil, a pris connaissance avec consternation de la décision prise par le Département du Val-de-Marne de cesser brutalement son soutien financier au Festival International du Film de Femmes de Créteil. 

Cette décision intervient à moins de deux mois du début de la 47ème édition de cet évènement majeur dans le paysage cinématographique et féministe cristolien, français et international. 


En supprimant aussi soudainement sa subvention qui représente près de 25 % du budget de ce festival, le Département du Val-de-Marne fait peser sur les épaules de cette manifestation une menace de mort imminente tout à fait inacceptable.


Inacceptable tout d’abord car cette annonce départementale intervient alors que les équipes de l’association du Festival International du Film de Femmes ont achevé leur programmation et sont dans une phase opérationnelle de signature des contrats et d’organisation de la venue de cinéastes du monde entier. La suppression de la subvention départementale vient donc bouleverser jusqu’à remettre en cause la participation des artistes, des techniciens et des intervenants.


Inacceptable ensuite parce que ce festival, qui existe depuis 1979, s’est inscrit au fil du temps comme la référence des évènements cinématographiques qui portent la voix des femmes, de leur liberté, de leur force créatrice et de leur combat pour l’égalité des droits et contre toutes les formes de violence et de discrimination dont elles peuvent être victimes, dans le secteur artistique et cinématographique comme dans tous les autres.


Ce Festival a par ailleurs été conçu à Créteil autour d’un ancrage territorial fort qui a permis un immense et salutaire travail de sensibilisation aux droits et d’éducation à l’image pour des générations d’écoliers, de collégiens, de lycéens val-de-marnais et d’étudiants de l’UPEC grâce au travail remarquable mené par l’équipe de Jackie BUET.


Après la diminution drastique de sa subvention pour la Maison des Arts et de la Culture de Créteil, le Département du Val-de-Marne prend désormais le risque de sacrifier le plus ancien et le plus reconnu des festivals de films de femmes du monde. Même en période de difficulté financière, rien ne peut justifier un tel choix car la culture est non seulement émancipatrice mais indispensable pour éviter les phénomènes d’isolement et de repli sur soi.


M. Laurent CATHALA, Maire de Créteil réaffirme donc son soutien plein et entier à ce Festival aussi militant pour les droits des femmes que fondamental pour l’éducation aux arts et à la culture en direction de la jeunesse.

Il demande ainsi, une nouvelle fois, au Département du Val-de-Marne de renoncer à cette mesure aussi soudaine que délétère pour le paysage culturel cristolien et val-de-marnais. 14 février 2025.


Commentaires

Articles les plus consultés