AVANT-PROPOS

C'est aux célèbres frères Lumière, des lyonnais, que la postérité attribue la paternité de l'invention du cinéma. L'invention de la caméra quant à elle revient à Thomas Edison, concepteur du premier appareil capable d'enregistrer et de visionner des images animés : le kinétoscope. S'inspirant des procédés d'enregistrement photographique du mouvement expérimentés à la fin du XIXe, Auguste et Louis Lumière conçurent la caméra moderne et organisèrent la première projection publique le 28 décembre 1895. 

Le cinématographe repose sur l'illusion du mouvement du fait de la persistance rétinienne, avérée dès l'Antiquité par Ptolémée et Pline. C'est ainsi qu’en 1832, en étudiant les lois de la vision, le Belge Joseph Plateau invente le phénakistiscope sur lequel une série de dessins recréent le mouvement. Son principe est perfectionné par d’autres chercheurs, en remplaçant les dessins, d’abord par des photographies, puis par des images projetées. le premier appareil de chronographie apparait en 1874, quand l’astronome Jules Janssen construit un revolver impressionnant une partie de sa plaque photographique à intervalles réguliers.

Le tournant décisif de ces améliorations est accompli en 1888 par Etienne Jules Marey qui reprend l’idée de Janssen mais qui utilise le premier une pellicule sensible. Thomas Edison ne fait que parfaire le dispositif en appliquant des perforations sur la pellicule et des griffes sur les appareils. L’utilisation de son kinétoscope est néanmoins limitée , un seul spectateur pouvant visionner les images projetées à l’intérieur de la boîte d’Edison.

Lire la suite sur : 

https://www.histoire-pour-tous.fr/inventions/2662-linvention-du-cinema-cinematographe-1895.html

Autres liens :

https://www.institut-lumiere.org/musee/les-freres-lumiere-et-leurs-inventions/cinematographe.html

https://www.cnrtl.fr/lexicographie/cinématographe

https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinematographe/

Commentaires

Articles les plus consultés