CETTE SEMAINE, DEUX ABRUTIS : ILLUSTRATION

« C’est le pot de terre contre le pot de fer », argue Maître Carine Durrieu Diebolt. Jeudi 27 mars au matin, elle est la première à se rendre à la barre pour plaider au nom de sa cliente, A., qui accuse Gérard Depardieu de l’avoir agressée sexuellement sur le tournage des Volets verts en 2021. Un procès des plus médiatiques et qui, selon l’avocate, « renvoie à d’autres affaires du moment : l’affaire Pelicot, l’affaire Adèle Haenel, l’affaire Le Scouarnec, l’affaire Bétharram». Avec une particularité pour Gérard Depardieu, tout de même : ce « mépris de classe » dont ferait preuve l’acteur. « Il ne pelotait pas Fanny Ardant, il pelotait des figurantes », observe-t-elle – la veille, la comédienne est venue témoigner, à décharge, de la personnalité du prévenu. Et de conclure : « Monsieur Depardieu est fort avec les faibles et il est faible avec les forts. » Puis, s’adressant au tribunal qui devra rendre jugement : « Je vous demande de vous défaire du biais de halo. Monsieur Depardieu a plusieurs facettes : c’est aussi le voyou de Châteauroux, un homme d’argent qui a investi dans le pétrole, un homme proche des dictateurs et un agresseur sexuel. » Un homme avide de puissance aussi, car, elle le rappelle, une agression sexuelle, c’est un « acte de domination par essence ».

Très rares sont ceux qui osent dire publiquement qu’ils accepteraient encore de travailler avec Gérard Depardieu, malgré les accusations qui pèsent contre lui. Ce dimanche 30 mars, le JDD révèle que l’acteur et réalisateur Yvan Attal en fait partie.


Jeudi 27 mars, le parquet de Paris a requis une peine de 18 mois de prison avec un sursis probatoire de 3 ans contre l’acteur de 76 ans accusé d’agressions sexuelles sur deux femmes travaillant sur le tournage du film Les Volets verts en 2021. Le procureur a également demandé 20 000 euros d’amende, une obligation de soins psychologiques et aussi l’inscription de celui qui reste pour le moment présumé innocent au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. Dans ce contexte, peu de personnalités du cinéma acceptent encore de le soutenir publiquement. Fanny Ardant l’a fait devant la justice.


«Beaucoup n’ont pas osé venir défendre Gérard parce qu’ils avaient peur de perdre leur métier», a estimé la comédienne qui assure n’avoir «jamais assisté à un geste choquant» de la part de son ami. Alors que beaucoup estiment que sa carrière est finie, Fanny Ardant sera probablement ravie d’apprendre que certains sont prêts à tendre encore la main à Gérard Depardieu. C’est notamment le cas d’Yvan Attal. Ce dimanche 30 mars, le cinéaste était l’invité de l’émission « Les Enfants de la République » sur Radio J. «Bien sûr que ça fait mal, parce que c’est quelqu’un que j’admire encore et qui est un énorme acteur», a d’abord indiqué celui qui partage sa vie avec Charlotte Gainsbourg. Pourrait-il malgré tout refaire un film avec lui ? «Oui, je pourrais retravailler avec lui», a répondu le réalisateur de 60 ans dans un extrait de l’interview dévoilée en avant-première dans le JDD. 


Mais attention à ne pas s’y méprendre, ce n’est pas pour tout de suite. «Une fois qu’il aura purgé sa peine, on est tous d’accord qu’il a le droit de revenir», a estimé Yvan Attal sur Radio J. «Tous ces gens en prison, on se bagarre pour les aider à revenir, je ne vois pas pourquoi certains seraient condamnés à perpétuité», a-t-il ajouté. Avant de conclure : «Après sa peine, si j’ai un projet, pourquoi je me gênerais ?» Assumera-t-il ses propos ou bien va-t-il les regretter ? En janvier 2024, Yvan Attal avait concédé dans « Quelle époque ! » sur France 2 avoir fait «une erreur» en signant une pétition de soutien à Gérard Depardieu. Il voulait signifier qu’il désapprouvait le lynchage subi, selon lui, par le comédien, mais n’avait pas fait attention au texte avec lequel il n’était pas en accord.

Ce dimanche 30 mars, l’acteur fait des siennes « Yvan Attal balaye les accusations de génocide à Gaza visant Israël « Depuis 1948, ces Palestiniens se sont construits en miroir d’Israël et ont voulu se réapproprier notre histoire. Ils ont envie d’être nous. Même notre Shoah, ils nous l’envient. Ils veulent absolument un génocide parce qu’ils pensent que le monde nous a donné Israël après la Shoah donc après un vrai génocide. Ils se disent donc on va émouvoir le monde en disant que nous aussi on est victimes d’un génocide et on va nous donner des territoires. » et les réactions indignées déferlent sur X (ex-Twitter) : « Yvan Attal est un fanatique qui s’approprie le génocide comme une marque déposée au mépris de la mémoire collective. C’est le sien, celui de sa détestation d’un peuple qu’il raye de la carte de l’humanité et qu’on assassine en son nom ».

« J’ai rarement entendu quelque chose d’aussi ignoble. Les 50000 morts sont une invention des palestiniens ? Comment peut-on avoir autant de haine au point de perdre toute humanité ? »


« Yvan Attal, sioniste pro genocidaire...

Il dit "nous" en faisant l'amalgame entre les juifs et Israël.

Israël ne représente pas les juifs, uniquement les sionistes.

"L'idée qu'Israel représente tous les juifs est en soi une idée antisémite. » »

« Yvan Attal fait monter l'antisémitisme en rendant responsable tous les juifs du genocide perpétré par Netanyahu.


Yvan Attal ne représente pas tous les juifs de France, il représente la Klarsfeldisation d’une infime partie des juifs qui ont basculé à l’extrême droite nazillonne.

Il représente surtout lui et sa petite pensée étriquée d’éternelle victime ».


« C’est tellement stupide, tellement imbécile et immonde à souhait comme argument, que cela est une insulte à l'intelligence.

Yvan Attal, dont le baccalauréat était déjà un sommet infranchissable, vient nous livrer une analyse historico-politico-psychologue dont seul un cerveau sous crack peut concevoir un début de cheminement.

« Les Palestiniens se construisent en miroir d'Israël et veulent se réapproprier notre histoire.... ils veulent avoir leur génocide »

Mais franchement, sérieux !!

Et pourquoi pas « Les Palestiniens devraient être reconnaissants envers Israël, car Israël fait preuve de générosité en les tuant en masse, en plus des multiples violations du droit international accumulés depuis le 14 mai 1948, pour enfin leur offrir leur propre Génocide » !

Est-ce que ce monsieur est ivre ou juste ignoble de nature ??

Monsieur Attal, si vous êtes sobre, lisez ceci :

« Les Palestiniens sont chez eux en terre de Palestine, sans discontinuité depuis toujours, sauf exile forcé par... Israël.

Ils n'ont besoin d'aucune justification pour revendiquer leur terre.

Ils n'ont pas besoin de demander à des  idéologues sionistes hégémoniques et xénophobes de venir leur infliger toutes les souffrances possibles et imaginables pour leur offrir un génocide !

C'est tellement tordue comme idée que vous devriez être enfermé » »


« Ces propos sont d'une rare saloperie, tout le monde devrait les dénoncer. 

Ce sont les gens comme celui qui les tient et celui qui lui tient le crachoir qui sont responsables de la montée des haines dans notre société. Vous devriez avoir à rendre des comptes ».


« Ceci est absolument ordurier.

Ce ne sont pas les Palestiniens qui disent qu’il s’agit d’un génocide parce qu’ils envieraient la Shoah, C’EST LE DROIT INTERNATIONAL QUI LE DIT.

Qu’est-ce que c’est que ce « nous » ? Vous êtes israélien ? Ou bien vous faites des catégories qui divisent l’Humanité par la religion, la vôtre vous rendant supérieur ?

Et qu’est-ce que c’est que cette histoire de « vrai génocide » qui « vous » aurait donné le droit d’aller voler la terre des palestiniens et de les massacrer ? Le projet sioniste date de la fin du XIXe siècle, et instrumentaliser la catastrophe EUROPÉENNE de l’holocauste au profit de Nétanyahou et de ses fanatiques est simplement immonde ».

Commentaires

Articles les plus consultés