TRISTE DISPARITION D’UN ACTEUR LÉGENDAIRE
Hollywood sous le choc depuis que l’acteur Gene Hackman et sa femme Betsy Arakawa ont été retrouvés morts dans des circonstances mystérieuses. D’abord envisagée comme une affaire criminelle, l’enquête prend un tournant inattendu. Le shérif avance désormais une théorie troublante : une suite d’accidents domestiques dramatiques.
C’est une découverte macabre qui a bouleversé l’industrie du cinéma. Le 26 février dernier, Gene Hackman, légende d’Hollywood âgée de 95 ans, et son épouse Betsy Arakawa, 65 ans, étaient retrouvés morts chez eux à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Un silence inquiétant autour du couple avait poussé une équipe de maintenance à intervenir... pour tomber sur un drame à peine croyable. Les corps du couple étaient en état de décomposition avancée, suggérant que le décès remontait à plusieurs jours, voire semaines. Un de leurs chiens, un berger allemand, a également été découvert mort dans un placard, renforçant la piste d’une affaire criminelle. Pourtant, aucun signe d’effraction, pas de traces de lutte... Alors, que s’est-il passé chez Gene Hackman cette nuit-là ?
Dès le début de l’enquête, les autorités ont examiné plusieurs scénarios : un cambriolage qui aurait mal tourné, un double suicide, une intoxication au monoxyde de carbone... mais rien ne colle. Aucune fuite de gaz détectée, pas de lettre d’adieu, et surtout, aucun élément laissant penser à une intervention extérieure. D’ailleurs, Gene Hackman ne parlait plus vraiment à ses filles, Elizabeth et Leslie. Certains proches affirment que l’acteur vivait reclus, coupé du monde. Une rupture familiale qui pourrait avoir un lien avec la tragédie ? La piste a été envisagée mais vite écartée, faute de preuves.
Après avoir passé en revue toutes les options, le shérif Adan Mendoza avance une nouvelle hypothèse auprès de nos confrères du « Parisien » : des accidents domestiques en série. Selon lui, tout aurait commencé par un arrêt cardiaque de Gene Hackman. Son pacemaker, qui avait déjà montré des signes de dysfonctionnement, aurait lâché d’un coup, provoquant sa mort instantanée. Son épouse Betsy, paniquée, aurait alors tenté de lui venir en aide... avant de chuter brutalement dans la salle de bains en cherchant des médicaments. Ce qui conforte le shérif dans cette idée ? Son corps a été retrouvé au sol, des pilules éparpillées autour d’elle.
Et le chien dans tout ça ? Un autre élément étrange de cette affaire. D’abord suspecté d’être une preuve d’un acte criminel, le berger allemand du couple pourrait en réalité être mort enfermé accidentellement dans un placard. “Dans la panique, sa maîtresse aurait très bien pu refermer la porte du meuble ou l’y placer pour l’empêcher de s’approcher de son mari en plein malaise ?”, écrit le « Parisien ». Résultat : l’animal, privé d’eau, serait mort de déshydratation après plusieurs jours d’enfermement. Un scénario qui, bien qu’invraisemblable à première vue, est aujourd’hui la thèse privilégiée par les enquêteurs. Elvira Belicourt.
………………………………………………………………
Des nids de rats et des rongeurs morts ont été découverts dans la propriété de Gene Hackman, après que l'épouse de l'acteur, Betsy Arakawa, est décédée d'un hantavirus. La police estime qu'elle serait morte plus d'une semaine avant son mari.
Les autorités ont rendu public un ensemble de documents relatifs aux décès de Gene Hackman et de son épouse, Betsy Arakawa, dont un long rapport d'enquête détaillant certains des derniers courriels, appels téléphoniques et recherches sur Internet effectués par Arakawa, indiquant qu'elle tentait de trouver des informations sur les symptômes de la grippe et les techniques de respiration.
Betsy Arakawa est décédée en février du syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH), une maladie rare transmise par les rongeurs. On pense que Hackman est décédé environ une semaine plus tard d'une maladie cardiaque et de complications liées à la maladie d'Alzheimer.
Les restes partiellement momifiés de Gene Hackman, 95 ans, et son épouse, 65 ans, ont été découverts dans leur maison de Santa Fe le 26 février, lorsque des agents d'entretien et de sécurité se sont présentés à la maison et ont alerté la police.
Des photos, des heures d'enregistrement et d'autres documents ont été rendus publics à la suite d'une récente décision de justice imposant que toute représentation du couple décédé soit interdite. Selon le long rapport d'enquête, l'examen de l'ordinateur d'Arakawa a montré qu'elle effectuait des recherches actives sur les conditions médicales liées au COVID-19 et aux symptômes de la grippe entre le 8 et le 12 février. Les recherches portaient notamment sur la question de savoir si le COVID-19 pouvait provoquer des vertiges ou des saignements de nez.
Elle a également mentionné dans un courriel à son massothérapeute que Gene Hackman s'était réveillé le 11 février avec des symptômes de grippe ou de rhume, mais que le test COVID-19 était négatif et qu'elle devait reporter son rendez-vous au lendemain "par excès de prudence". Le pacemaker de Gene Hackman a révélé un rythme cardiaque anormal le 18 février, jour où il est probablement décédé.
Une évaluation environnementale de la propriété de Hackman par le personnel sanitaire de l'État a révélé la présence d'excréments de rongeurs dans plusieurs dépendances et de pièges vivants sur la propriété. Des nids de rats et des rongeurs morts ont été trouvés sur la propriété, mais il n'y avait aucune preuve d'activité de rongeurs à l'intérieur de la maison. Selon le ministère de la santé du Nouveau-Mexique, les hantavirus se propagent par la salive, les excréments et l'urine des rongeurs infectés.
Les hantavirus se transmettent souvent par voie aérienne lorsque les gens balayent les abris ou nettoient les placards où vivent des souris, ou lorsqu'ils mangent des aliments contaminés par des excréments de souris. Il n'est pas transmissible d'une personne à l'autre.
Les enquêteurs ont trouvé l'un des chiens du couple assis dans la salle de bains près du corps d'Arakawa. Ils se sont ensuite rendus de l'autre côté de la maison, où Hackman a été retrouvé mort. "Deux zones de la maison totalement séparées", commente un policier. "C'est étrange", répond un autre. Les policiers, inquiets d'une éventuelle fuite de gaz ou d'une intoxication au monoxyde de carbone, ouvrent les portes et les fenêtres de la maison. Des tests ultérieurs ont montré qu'il n'y avait aucune fuite.
La vidéo les montre en train de parcourir les différentes pièces de la grande maison où l'acteur et sa femme s'étaient installés il y a plus de 30 ans, et de ne rien trouver qui sorte de l'ordinaire, ni aucun signe d'effraction.
L'un des trois chiens du couple a également été retrouvé mort dans un placard de la salle de bain près de Betsy Arakawa, tandis que deux autres chiens ont été retrouvés vivants errants dans la propriété. Un laboratoire vétérinaire de l'État a établi que la mort du chien était due à la déshydratation et à la famine. David Mouriquand.
………………………………………………………………
Gene Hackman et son épouse Betsy Arakawa ont été enterrés dans une discrétion totale. Une cérémonie minimale, après des semaines d’attente et d’indifférence.
Mardi 15 avril, les obsèques de Gene Hackman et de sa femme ont eu lieu à Santa Fe. Pas de cortège, pas de discours. Seuls leurs trois enfants ont assisté à l’enterrement des deux urnes. Une cérémonie jugée froide et bâclée par des voisins vivant à proximité. « Ce n’est pas ce que j’appelle une cérémonie privée, c’est un rattrapage moral de dernière minute ou plutôt une tentative discrète de refermer un chapitre embarrassant », cite le « Parisien ».
Le couple vivait reclus depuis plusieurs années. Selon leurs enfants, Gene avait coupé les ponts. À tel point que le 27 mars, leurs noms figuraient toujours sur la liste des défunts non réclamés de l’État. « C’est incompréhensible », a réagi un riverain. L’acteur deux fois oscarisé est resté des semaines dans une chambre froide sans sépulture.
Le 26 février, les corps de Gene Hackman et de Betsy Arakawa ont été retrouvés dans leur maison. Leur chien était mort aussi. La scène était glaçante : humidité, poussière, odeurs, objets abandonnés, et même des traces de sang. Betsy a été victime d’un hantavirus transmis par des rongeurs.
Les inspecteurs ont décrit un environnement insalubre. Garage, caves, remises : tout était infesté. « Nous n’avons jamais vu une telle concentration de nids actifs, de cadavres de rats, d’urine et d’excréments », a déclaré une inspectrice au « Parisien ». Betsy aurait tenté de comprendre seule ses symptômes. Sur son ordinateur, on a retrouvé des recherches sur le souffle court et la fatigue.
Avant sa mort, Betsy avait annulé un rendez-vous et commandé des bonbonnes d’air. Le lendemain, elle a recherché des soins médicaux à domicile. Puis plus rien. Gene, atteint d’Alzheimer, a survécu quelques jours avant de succomber à son tour, probablement d’un arrêt cardiaque.
Depuis cette affaire, trois autres cas d’hantavirus ont été signalés en Californie. Des chercheurs parlent d’un virus en expansion. Un expert évoque une possible pandémie. « Cela modifie radicalement notre avis sur la circulation de l’hantavirus que l’on pensait majoritairement réservée à la faune sauvage », alerte un épidémiologiste. Le virus retrouvé chez Betsy est de la même souche que celui des victimes récentes. Eva Levy.
Commentaires
Enregistrer un commentaire